Technologie

Qu’est ce que la tomographie ?

Principe :

La tomographie est une technologie que l’on peut comparer à la radiographie. Cette dernière permet de prendre des coupes 2D d’une pièce alors que la tomographie permet de prendre et d’associer ces coupes pour faire une reconstruction d’images en 3 dimensions. Cette technologie permet de scanner la géométrie extérieure et intérieure d’une pièce sans la toucher, par le biais de rayons X qui passent à travers la pièce sans la détruire. Sur une pièce complexe, il devient donc possible d’aller analyser la santé matière de celle-ci (détection de porosités, bulles d’air, fissures, défauts d’étanchéité,…) et de faire des relevés dimensionnels sur les zones difficilement accessible.

Le principe de fonctionnement est simple : la pièce est placée sur un plateau tournant est l’appareil réalise une radiographie sur 361°. Ensuite, le logiciel de calcul permet de traiter les données pour obtenir : un nuage de points et des images de chaque coupe (assemblage par nos techniciens pour faire les vidéos). Avec ces éléments, nous pouvons ensuite faire des mesures avec notre logiciel de métrologie et ainsi pouvoir vous donner des résultats chiffrés, en plus des résultats imagés. La durée d’acquisition d’une tomographie est généralement d’une heure.

Schéma de l’intérieur d’un tomographe (cible -> plateau tournant -> récepteur) :

 

Parc machine Sematec :

En 2008, le groupe Sematec a investit dans un tomographe ZEISS, le Metrotom. L’expertise que nous apportions avec ce premier outil nous a permit d’investir dans un deuxième tomographe, suite à de nombreuses demandes clients, plus puissant en terme de résolution d’images : l’OPTIV CT 160.


 

METROTOM 1500 ZEISS

Puissance : 225 KeV / 225W

Détecteur : 1024 x 1024 pixels

Résolution d’images : 5µ < X < 400µ
(Choix de résolution en automatique)

Volume de mesure : cylindre 300 x 300 mm

 

OPTIV CT 160

Puissance : 160 KeV / 15W

Détecteur : 2300 x 2300 pixels

Résolution d’images : 0.5µ < X < 30µ
(Choix de résolution modifiable)

Volume de mesure : 150 x 120 x 120 mm

Avec ce micro-tomographe, on peut imposer la résolution souhaitée de l’image.