Mesure non destructive

Mesurer l’intérieur d’une pièce sans y toucher, c’est possible !

 

La tomographie permet de faire une radiographie de la pièce en 3 dimension. Nos deux tomographes sont équipés de logiciel de métrologie pour traiter ces données afin de pouvoir réaliser des mesures. Nous pouvons ainsi mesurer la taille des défauts (porosités, bulles d’air,…) et/ou mesurer des cotes difficilement accessible comme par exemple les cotes internes de pièces ou d’ensemble assemblé.

La précision de mesure annoncée par les fabricants des tomographes est de l’ordre de +/-10µ. Cette technologie permet d’accéder là où personne n’accède sans détruire la pièce. Couper une pièce implique de la déformer et donc de perdre ou de modifier les informations sur ses dimensions.

En plus de vous rendre un rapport dimensionnel, nous pouvons réaliser une cartographie : comparaison de la définition numérique (CAO) avec le nuage de points de la pièce scannée. Cela permet de visualiser les surplus et manques matière grâce à un viewer qui vous est fournit avec les fichiers .

Voici quelques exemples de clichés :

Mesure sur un stent avec le micro tomographe OPTIV CT160

 

Cartographie d’un implant dentaire avec l’OPTIV CT 160 :

Cette cartographie est la superposition de la CAO avec le modèle scanné. A gauche, on peut observer l’intervalle de tolérance. Le rouge symbolise le surplus matière et le bleu symbolise le manque matière.

 

Découvrez plus en détail nos services :

          
 La technologie et nos équipements

 L’inspection santé matière

 La mesure par tomographie

La modélisation 3D

Vidéos

Besoin d’informations complémentaires ? -> Contactez-nous