Contrôle 1er Article – F.A.I

 FIRST ARTICLE INSPECTION (F.A.I)

aussi appelé CONTRÔLE PREMIER ARTICLE

Le contrôle FAI permet de vérifier que le procédé de fabrication est en mesure de produire des pièces en série selon les spécifications, conformément à la demande client. Le contrôle F.A.I est appliqué :

- Sur le premier lot de chaque composant fabriqué pour la première fois par le fournisseur ;
– A chaque fois que la méthode ou le procédé de fabrication sont modifiés ;
– Dans le cas d’une demande particulière figurant sur une commande.

Le contrôle FAI d’une pièce doit vérifier que 100 % des caractéristiques et des paramètres figurant sur les plans ou dans les spécifications associées sont respectés. Pour un contrôle F.A.I, il peut y avoir plusieurs types de contrôle : gestion documentaire (conformité matières,…), contrôle visuel, contrôle dimensionnel simple et contrôle tridimensionnel.

Sematec Metrologie met à disposition ses services pour gérer les F.A.I des sous traitants comme des principaux donneurs d’ordres. La gestion des F.A.I peut se faire sur site client ou dans nos laboratoires de métrologie avec nos machines de mesure.

          

Pourquoi de plus en plus de sociétés sous traitent les F.A.I ?

-Dégager de la disponibilité sur leur machine de mesure pour leur production,
-Obtenir l’expertise d’un laboratoire indépendant pour gérer les éventuels litiges avec le fournisseur,
-Pour libérer leur personnel des contraintes des F.A.I : contraintes techniques, administratives,… et ainsi recentrer leur activité sur la création de valeur ajoutée liée à la fabrication et/ou à l’assemblage de pièce,

Pourquoi choisir Sematec pour externaliser les F.A.I ?

-5 laboratoires en France : intégration des F.A.I dans le flux logistique. Les pièces partent du fournisseur en direction d’un laboratoire Sematec proche, puis elles sont expédiées au client.

-Le parc machine : 20 Machines de mesure tridimensionnelle et optique, 2 tomographes (Contrôle par rayons X), système d’endoscopie, binoculaire, rugosimètres et profilomètre, 4 bras de mesure (palpeur et/ou scan), petits appareils de mesure (pieds à coulisse, piges, …).

-De nombreuses années d’expériences sur site client et/ou dans nos locaux pour différents secteurs d’activités (Aéronautique, Ferroviaire,…).

-La capacité à s’adapter à chaque spécificité et processus client afin de fournir un travail au plus juste de vos attentes.

Le groupe Sematec s’adapte à chaque client et traite vos demandes selon vos spécifications techniques. Que ce soit pour contrôler quelques F.A.I dans l’année pour répondre à votre surcharge ou que ce soit pour prendre en charge un service complet de F.A.I (pouvant aller jusqu’à 15-20 personnes), le groupe Sematec s’investit pleinement pour satisfaire à vos exigences.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.